Sport et santé au travail

Aujourd’hui 28 avril, nous célébrons la journée de la sécurité et de la santé au travail, qui promeut la prévention des accidents et des maladies professionnelles dans le monde entier.

La santé au travail… vaste sujet !

Que je ne vais d’ailleurs aborder que sous un angle : sport et santé au travail.

Pourquoi cela me tient-il à cœur ?

Tout d’abord, parce que, comme beaucoup trop de salariés, il y a presque 10 ans, j’ai été proche d’y laisser ma santé : me concernant, c’était à force de m’imposer un niveau d’exigence professionnelle trop élevé, ne me focalisant que sur les imperfections, les progrès à réaliser et oubliant de célébrer mes réussites.

Ensuite, parce que c’est en prenant soin de maintenir, suite à cela, contre vents et marées, une activité physique très régulière, que je me suis préservée d’une récidive de burn out, que j’ai réellement progressé dans l’entreprise, puis que j’ai eu le courage de me lancer dans l’entrepreneuriat.

Dans mes prérogatives managériales, j’ai par ailleurs toujours eu à cœur de favoriser, et valoriser la pratique sportive et ses bénéfices auprès de mes collaborateurs (qui, bien que travaillant dans le domaine sportif n’étaient pas tous acquis à cette cause, loin de là !).

Comment ?

En proposant des activités adaptées entre midi et deux heures (et en ayant la souplesse de concevoir que la pause méridienne puisse, de fait, être un peu rallongée), en organisant des challenges sportifs solidaires, des journées de cohésion pendant lesquelles le sport (dans sa dimension ludique et accessible à tous) avait toujours une place, en invitant à la découverte de ma propre pratique sportive (la danse, puis le crossfit) …

En l’occurrence, ma discipline sportive représente aujourd’hui 9 à 10 heures d’entraînement hebdomadaire, elle est assez exigeante et bien que le crossfit soit l’activité adaptable et accessible à tous par excellence (oui, oui !), elle ne plaît pas à tout le monde.

Ma conviction est cependant qu’il existe une discipline adaptée à chacun : en fonction de ses habiletés motrices et de ses antécédents sportifs, de sa force, de son endurance, de sa capacité de travail, de sa personnalité (goût du dépassement de soi, de la compétition, du partage, du collectif, des activités de pleine nature ….), mais aussi de son contexte personnel et professionnel c’est-à-dire de ses disponibilités dans une journée, dans une semaine.

Même si je martèle systématiquement que le (manque de) temps est avant tout une question de priorité, je dois reconnaître que certains contextes nécessitent, pour caler 3 à 4 heures de sport dans une semaine, une extrême agilité.

C’est pour cela que les démarches, les réflexes en lien avec le développement de la pratique sportive en entreprise sont autant d’actions que je suis fière d’avoir portées, et auxquelles j’encourage, dès que j’en ai l’occasion, les dirigeants et managers que je côtoie.

Je considère qu’ils ont une responsabilité dans ce domaine : donner suffisamment de souplesse dans le travail pour permettre à son équipe d’intégrer 1h de pratique sportive dans sa journée, c’est rendre service à sa santé physique et mentale, mais aussi à la performance globale de l’entreprise.

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, un salarié en bonne santé est un salarié qui, a minima, est moins absent (arrêts maladie), et, surtout qui est en capacité de déployer pleinement son potentiel. Et le sport est aussi un enjeu de santé mentale : bien être, prise de conscience de son potentiel, développement de la confiance en soi …

Ce n’est pas par simple lubie, ni le reflet d’un « effet de mode » si des entreprises intègrent à leurs infrastructures des sanitaires avec des douches, voire une salle de sport, et qu’elles vont parfois jusqu’à mettre en place des séances de yoga, ou de fitness, régulièrement, au sein de leurs locaux.

Je ne dis pas que toute structure a la possibilité d’en faire autant mais, ne serait-ce qu’un petit pas, dans la direction d’un mieux-être pour les salariés est sans aucun doute possible.

Si vous manquez d’idées concrètes, n’hésitez pas à me contacter 😊

A vous de jouer !

Laisser un commentaire