QVT ou QVCT ?

La qualité de vie au travail (désormais QVCT, qualité de vie et des conditions de travail) regroupe l’ensemble des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail avec la performance globale des entreprises.

A l’occasion de cette semaine de la QVCT, les questions que les dirigeants sont invités à se poser concernant les conditions de travail sont les suivantes :

  • Sont-elles propices à faire du bon travail, dans une bonne ambiance… ?
  • Permettent-elles à chacun d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ?

Le terme de QVCT, qui succède à celui de QVT, a amené à recentrer la réflexion et les actions sur les pratiques managériales, le maintien durable dans l’emploi, les trajectoires professionnelles, la conduite des transformations, et les relations interpersonnelles.

Il s’agit notamment d’agir, en matière de prévention primaire, sur la qualité du contenu du travail, de l’environnement physique (sécurité, ergonomie du poste de travail, prévention des troubles musculo-squelettiques), des relations de travail et de la cohésion de groupe, du dialogue social et des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail.

Encadrer une démarche QVCT nécessite donc une analyse diagnostic des situations concrètes de travail, du contexte managérial et des modalités de gestion prévisionnelle des emplois et compétences dans l’entreprise.

Un plan d’actions s’appuyant sur ce diagnostic permettra ensuite d’apporter aux entreprises des pistes de travail concrètes et cohérentes avec les besoins des salariés, l’idée étant de les expérimenter, puis de pérenniser en priorité celles qui ont le plus fort impact.

La force de cette démarche repose avant tout sur le fait qu’elle est une formidable opportunité de dialogue social. Il ne faut donc pas se tromper, son socle doit avant tout résider dans le recueil d’informations auprès des collaborateurs, sous forme de baromètre social par exemple.

En somme, tout l’enjeu des contenus que nous allons vous proposer cette semaine sera d’explorer avec vous des pistes pour permettre à vos salariés d’être davantage maîtres (et satisfaits) de leur environnement de travail (au plan matériel, organisationnel, et relationnel). La finalité est afin qu’ils soient plus heureux, et fiers, d’y évoluer au quotidien et, ainsi, de faire rayonner, et de contribuer au développement de votre organisation.

Qualité de vie et des conditions de travail