Retour au sens, thématique centrale de cette semaine de la qualité de vie au travail … !
Donner du sens au travail, n’est-ce pas aussi lui redonner sa place, dans le cadre d’un juste équilibre entre vie professionnelle et personnelle ?
La question de la flexibilité du travail s’inscrit au cœur des préoccupations des salariés (étude de Owl Labs – conduite auprès de 2000 travailleurs à temps plein, en France, en février 2022). Selon les résultats de cette étude, l’absence d’horaires flexibles (32 %) ou de lieu de travail flexible (22 %) sont les conditions les plus à même d’inciter à refuser une offre d’emploi.
Si l’attente en matière de flexibilité du travail est forte, elle va de pair avec des inquiétudes croissantes (et légitimes) quant au maintien de liens humains et de confiance entre ces salariés nomades, ou hybrides, et leurs managers, leurs collègues.
Pourtant la flexibilité, quand elle est convenablement mise en place (tout dépend évidemment de la taille de l’entreprise, de son activité, de son ouverture au public, de la culture managériale, et de l’équipe elle-même …) a de multiples effets vertueux. Elle peut, par exemple :
- permettre de diminuer le stress du quotidien, pour des parents d’enfants en bas âge par exemple, qui vivent parfois chaque journée comme une véritable course contre la montre entre nounou, crèche, sortie d’école, rdv médicaux …
- donner l’opportunité d’adapter son rythme de travail à son biorythme. Tous les salariés n’ont, en effet, pas un niveau de concentration optimal au même moment de la journée. Même si 10h demeure a priori l’horaire optimal pour la majorité d’entre eux, 17h est également un horaire propice aux travaux nécessitant une grande vigilance (cf Baromètre Santé et Bien-être au travail 2016_Malakoff Médéric) …
- aboutir à une organisation des journées dans laquelle il devient possible d’intégrer une pratique sportive régulière (consultez notre article sport et santé au travail en cliquant ici), ou encore, une micro-sieste de début d’après-midi, dont les vertus ne sont plus à démontrer.
Comment aller vers plus de flexibilité ?
- par un simple décalage (ponctuel ou régulier), d’une heure, voire deux, des horaires de travail,
- ou en mettant en place une organisation hybride du travail intégrant des journées ou demi-journées de télétravail,
- ou en drivant ses collaborateurs par objectifs et missions à conduire, pas en fonction de leur temps de travail en entreprise …
Le challenge est de préserver des temps en entreprise incompressibles, visant à préserver la qualité de la relation client, d’une part et de conserver un lien entre les collaborateurs.
Avec davantage de flexibilité au travail, on peut opportunément éviter à ses collaborateurs d’accumuler des dettes de sommeil, de stress ou encore de frustration liée au temps loin de leur famille.
Et générer un sentiment de liberté et de confiance propices à l’engagement et à la fidélisation des équipes.

