Semaine pour la QVCT 2023 : le sport pour mieux gérer les transitions au travail …?

La semaine de la QVT, créée par l’ANACT (Agence Nationale Pour l’Amélioration des Conditions de Travail) lance sa 20ème édition sur le thème « Transitions et travail, on en parle ? »

Elle se déroulera cette année du 19 au 23 Juin. Pour mémoire la semaine de la QVT est devenue semaine de la QVCT (semaine pour la Qualité de Vie et les Conditions de Travail) afin de décloisonner les sujets « QVT » de ceux liés à la à la performance des organisations.

La semaine de la QVCT invite au passage à l’action via l’expérimentation avec, cette année, une thématique finalement très large (transitions écologique, numérique, sociétale …), qui laisse donc large place à la créativité de chacun pour en faire un sujet qui puisse engager un maximum de monde !

En matière de santé au travail et de qualité des relations, l’omniprésence du numérique, la montée en puissance du télétravail favorisent sédentarité, isolement et appauvrissement de la communication interpersonnelle. Le sport dans l’entreprise a un rôle évident à jouer, pour limiter les effets délétères du temps passé devant les écrans et réactiver des liens humains authentiques. Il est pourtant toujours difficile à instaurer de manière cohérente et pérenne dans l’entreprise …

C’est le challenge auquel NelMa a souhaité s’attaquer, cette année, en partenariat avec les 5 éléments, foyer d’entreprises, espace de coworking et tiers lieu écoconçu et déjà très engagé en faveur du bien être au travail. Notre objectif commun : faire bouger un maximum des travailleurs du bâtiment au cours de cette semaine. Au programme : découvertes et initiations à des activités sportives variées, ludiques, accessibles à tous. Pour expérimenter le sport, avec des collègues, pendant sa semaine de travail … et, pourquoi pas ? faire perdurer cette excellente habitude !

Pour booster la motivation et donner du sens, nous avons organisé cette semaine sous forme de challenge sportif et solidaire, au profit du Foyer Laïque Haut Vernet, club de rugby engagé pour l’inclusion des enfants et jeunes adultes des quartiers prioritaires de la ville de Perpignan, à travers le sport. Il est possible de faire des dons spontanés, mais aussi de faire monter la cagnotte en parcourant des kms (en vélo, course, rameur …1km = 1€ reversé) ou en participant à l’une des activités (1 participation = 5€ reversés).

On démarre cette semaine avec des initiations rugby ludiques, bilan du challenge à suivre vendredi ! Tous à vos baskets !!